DONNER ACCÈS AUX TRAITEMENTS PROMETTEURS
L’Unité d’innovations thérapeutiques (UIT) est aux avant-postes de la recherche clinique précoce et répond aux standards d’un centre de recherche clinique de classe mondiale. Son objectif : offrir aux patients en échec thérapeutique les options de traitements les plus avancées en oncologie et en neurologie, notamment des médicaments administrés pour la première fois chez l’humain.
Sous la responsabilité médicale de la Dre Rahima Jamal, hémato-oncologue au CHUM, cette unité sécurisée s’appuie sur une équipe de 17 personnes et plus de 70 investigatrices et investigateurs pour mener des études cliniques de phase 1 et 2.
Dans cet environnement de 680 mètres carrés et de 15 lits, plus d’une quinzaine d’essais cliniques ont démarré dans l’année du lancement de l’Unité, valorisant les programmes de recherche clinique du CHUM.
L’UIT promeut directement l’innovation des traitements dans le système de santé, une priorité établie par la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017‑2027.
Aujourd’hui, les plus grandes compagnies pharmaceutiques proposent des essais cliniques de phase 1 à l’UIT. Par son expertise et son dynamisme, l’UIT permet au Québec de se positionner sur l’échiquier international de la recherche clinique précoce.
Le saviez-vous?
Le centre de recherche a mis en place aux admissions et aux urgences un formulaire de consentement général à la recherche qui permet de recueillir l’accord de patients pour l’utilisation de tissus ou de liquides biologiques résiduels à des fins de recherche. Les patients consentants pourront être contactés pour participer à un futur protocole de recherche clinique répondant à leur état de santé. Ce formulaire sera mis petit à petit à disposition des consultations externes. Des mesures sont en place pour assurer la protection de la vie privée et la confidentialité des données.