FAIRE PARLER LES DONNÉES EN SANTÉ

Sous la direction du Dr Michaël Chassé, intensiviste au CHUM, le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales du CHUM (CITADEL) s’affirme aujourd’hui comme un pôle d’expertise incontournable.

Près de 4 millions de données patients et 20 millions d’épisodes de soins au CHUM sont stockés dans cette infrastructure unique au Québec. Plus de 20 systèmes d’information y sont intégrés.

La mise en place et le développement de CITADEL au CRCHUM se sont faits de concert avec le Consortium en santé numérique de l’Université de Montréal.

Dans ce contexte, l’équipe de CITADEL entretient des liens privilégiés avec les spécialistes en intelligence artificielle du Montreal Institute for Learning Algorithms ou MILA, fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Ainsi, nos chercheuses et chercheurs pourront bénéficier d’algorithmes issus de l’intelligence artificielle — apprentissage machine et réseaux neuronaux — afin de trouver réponse à leurs questions de recherche.

Grâce à l’exploitation et l’analyse de toutes ces données, l’équipe de CITADEL, composée d’une dizaine de spécialistes en science des données, permet à plus de 80 projets de recherche d’améliorer la santé de la population.

Par le biais de la plateforme EVIDENS de son partenaire Imagia, l’une des plus importantes entreprises canadiennes d’intelligence artificielle en santé, le CHUM collabore avec deux autres hôpitaux montréalais à un projet sur le cancer du poumon qui fait appel à l’apprentissage machine.

Ce type de technologie permet à des ordinateurs d’utiliser des algorithmes pour analyser de grands ensembles de données (images radiologiques, rapports de pathologie ou de laboratoire, etc.) et faire des prédictions. Dans le cas de ce projet, l’idée est de trouver le traitement le plus adapté pour chaque patient, que ce soit la chimiothérapie ou l’immunothérapie par exemple.



Nous accordons une importance capitale à la protection de la vie privée, à la confidentialité des données et à leurs modalités d'accès. Pour en savoir plus, consultez le cadre de gestion de CITADEL.

Un porte-étendard provincial

L’équipe de CITADEL joue un rôle primordial dans le projet « Initiative structurante sur les bases de données des établissements hospitaliers » issu de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux. À l’échelle provinciale, elle y propose d’accompagner les autres établissements de santé dans l’organisation et la structuration de données hospitalières aux fins de recherche. Objectif : accroitre les capacités de recherche et faciliter l’émergence de nouvelles connaissances qui profiteront à la population québécoise.