CRÉATEUR D'IMPACTS POSITIFS POUR NOS PATIENTS
DOMAINES D'EXCELLENCE
Sein, ovaires, prostate, poumon
Solutions de soins et d'interventions- Médecine personnalisée
- Combinaisons thérapeutiques
- Immunothérapie
- Thérapie cellulaire
Diabète de type 2 et ses complications, hypertension, processus neuronaux et nutrition
Solutions de soins et d'interventions- Médecine de précision
- Imagerie de précision
- Programmes de prévention
Transplantation, hépatites, VIH, maladies auto-immunes, arthrose
Solutions de soins et d'interventions- Augmentation du don d'organes
- Vaccins
- Imagerie de précision
- Immunothérapie
Sclérose en plaques, épilepsie, maladies neurodégénératives, AVC, toxicomanie / santé mentale
Solutions de soins et d'interventions- Diagnostic précoce
- Immunothérapie
- Amélioration de la trajectoire de soins
DOMAINES D'EXCELLENCE TRANSVERSAUX
- Réalité virtuelle et augmentée pour l'analyse et l'amélioration du mouvement humain ou la chirurgie assistée par ordinateur
- Impression 3D pour traitement de radio-oncologie
- Impression 3D tissulaire
- Intelligence artificielle
- Centre d'intégration et d'analyse des données médicales (CITADEL)
La parole aux patients partenaires
Composé de patients et de chercheurs, le Comité partenariats patients du CRCHUM guide la direction du CRCHUM pour implanter l'approche patient partenaire dans ses priorités de développement et ses programmes de recherche.
À l'automne 2018, ce comité a permis la nomination de deux patients partenaires à titre de membres du comité scientifique du CRCHUM. Il a aussi mis sur pied une campagne de sensibilisation auprès des patients et citoyens, afin de promouvoir l'importance de la recherche et le fonctionnement du cycle de recherche : génération, application et mobilisation des connaissances.
Des contributions essentielles à la stratégie québécoise des sciences de la vie
Pour répondre aux standards d'un centre de recherche clinique de classe mondiale, le CRCHUM a mis en place, en 2018, l'Unité d'innovations thérapeutiques (UIT) sous l'initiative de la Dre Rahima Jamal, hémato-oncologue au CHUM. L'UIT permet aux patients en échec thérapeutique d'accéder à de nouveaux traitements et d'en accélérer le développement. Élaboré en collaboration avec plusieurs chercheurs du CRCHUM, ce projet vise à renforcer le système de santé, une priorité établie par la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027. Aujourd'hui, les plus grandes compagnies pharmaceutiques proposent des essais cliniques de phase I à l'UIT. Celle-ci valorise aussi les programmes de recherche clinique innovant du CHUM en facilitant le développement d'essais initiés par nos chercheurs investigateurs.
La médecine de précision est un autre volet prioritaire de cette Stratégie, tant pour la province que pour le réseau de la santé et la population. Le CHUM et son centre de recherche se sont dotés de CITADEL (Centre d'intégration et d'analyse des données médicales), qui regroupe les données médicales et administratives de près de 4 millions de patients traités au CHUM depuis 1998. L'accès à ces données et leur exploitation sont une richesse tant pour les chercheurs que pour les gestionnaires qui peuvent ainsi analyser les conditions médicales, les soins et services et proposer des améliorations bénéfiques pour les patients. Composée d'informaticiens, de scientifiques des données et de blostatiticiens, l'équipe derrière CITADEL facilite le traitement et l'analyse de données de près de 60 projets aujourd'hui.
En s'appuyant sur cette infrastructure unique au Québec, le CRCHUM a obtenu un financement de 1,2 M$ du Ministère de l'Économie et de l'Innovation pour faciliter l'accès aux données cliniques et administratives des établissements de santé à l'échelle provinciale. Ce projet rassemble plusieurs des établissements majeurs du Québec (CHUM, CUSM, CHU de Québec, CHU de Sherbrooke, ICM, IUCPQ, etc.).
Un rayonnement international
Centre de recherche de classe mondiale, le CRCHUM produit des connaissances de qualité et les mobilise à grande échelle dans la sphère scientifique, auprès des décideurs et du grand public.
Voici un condensé d'une année 2018-2019 jalonnée de découvertes et de prix qui font écho à notre ambition pragmatique de jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration des soins et la promotion de la santé.
2018
Maladie rare du cerveau chez l'enfant : percée majeure sur le syndrome de Rasmussen
- Dr Alexandre Prat -
Shalini Lal nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation et technologies
Le microbiote intestinal jouerait un rôle dans la réponse aux immunothérapies anticancéreuse
- Dr Bertrand Routy -
Impact de la crise des opioïdes dans la vie de personnes souffrant de douleur chronique non cancéreuse au Québec et en Colombie-Britannique
- Manon Choinière -
Développement d'un programme unique en immunothérapie du cancer au CHUM
- Dr Simon Turcotte -
- Dre Rahima Jamal -
- Réjean Lapointe -
Le CRCHUM et ses partenaires forment un consortium contre le cancer
Rétablir la communication entre les neurones pour freiner le glaucome
- Adriana Di Polo -
Nomation de Vincent Dumez au Conseil consultatif de Pharmacare
Dr Fred Saad nommé chevalier de l'Ordre national du Québec
Un outil pour détecter le risque de fumer chez les jeunes développé au CRCHUM
- Marie-Pierre Sylvestre -
- Jennifer O'Loughlin -
- Nancy Hanusaik -
L'interleukine IL-22, une nouvelle cible pour limiter la progression des maladies du foie
- Naglaa Shoukry -
Prix de carrière remis par la Société Francophone du Diabète et Diabète Québec au Dr Jean-Louis Chiasson
Lutte contre le VIH : des patients résistants fournissent une nouvelle clé moléculaire
- Dre Cécile Tremblay -
Éditorial dans le British Medical Journal par le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public
- Dr Antoine Boivin - et
Alexandre Grégoire, patient-partenaire
2019
L'Université Claude Bernard Lyon 1 (France) décerne le titre de Docteur honoris causa à Jacques A. de Guise
Prix d'excellence du CRCHUM pour honorer la recherche en santé
Carrière
- Dre Diane Provencher -
Jeune chercheur
- Dr An Tang -
Contribution scientifique de l'année
- Adriana Di Polo -
Des réseaux de neurones profonds identifient les tumeurs
- Samuel Kadoury -
- Dr An Tang -
Prix des fondateurs Paul-Lupien et Jean-Davignon pour souligner l'ensemble de sa carrière de Marc Prentki
Nathalie Arbour nommée titulaire de la Chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie de l'Université de Montréal
Concevoir de meilleurs embryons : percée dans le domaine de l'infertilité
- Greg FitzHarris -
Utiliser l'immunothérapie anti-cancer pour lutter contre le VIH
- Nicolas Chomont -
- Rémi Fromentin -
Dre Saima Hassan reçoit le Prix de la relève scientifique pour son engagement dans la lutte contre le cancer du sein (Programme de bourse de carrière du Fonds de recherche Québec-Santé)
Jean-Louis Denis entre à l'Académie des sciences sociales du Royaume-Uni
Révélateur de talents
Depuis sa création, le CRCHUM soutient activement le développement d'équipes de recherche performantes. Un dynamisme qui favorise l'épanouissement de groupes de recherche dans des niches émergentes et translationnelles, permet d'attirer de nouveaux leaders de recherche et facilite le recrutement des meilleurs étudiants. En 2018, 10 chercheuses et chercheurs réguliers ont rejoint les rangs du CRCHUM : Chantal Bémeur (axe Cardiométabolique); Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Gerardo Ferbeyre et Dr Philip Wong (axe Cancer); Sophie Petropoulos et Sabrina Anh-Tu Hoa (axe Immunopathologie); Dr François-Martin Carrier, Emmanuelle Duceppe, Dr Brian James Potter (axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé), Mark Keezer (axes Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé ; Neurosciences).
Lieu de formation reconnu, le CRCHUM accueille en moyenne près de 650 étudiants par an (stagiaires de 1er cycle, maîtrise, doctorat et postdoctorat). Chacun de nos chercheurs encadre entre trois et cinq étudiants en moyenne qui deviendront de futurs leaders de la recherche.
Afin de faciliter les recrutements des meilleurs étudiants, le CRCHUM a mis en place dès 2017 une Journée portes ouvertes pendant laquelle les étudiants de niveau maîtrise, doctorat ou postdoctorat rencontrent nos équipes de recherche et découvrent les spécificités d’un environnement de recherche dans un milieu hospitalier ultraspécialisé. Au cours des trois dernières années, plus de 200 étudiants ont participé à cet événement. En 2019, le succès était encore au rendez-vous.
Tenu chaque année, le Congrès des étudiants offre aussi une tribune aux jeunes scientifiques pour présenter leurs résultats de recherche et rencontrer des chercheurs de renommée internationale. Le 20e congrès a connu une participation record avec 140 résumés de communication et 110 affiches. La séance de Datablitz, nouveau concept de cette année où les étudiants avaient trois minutes pour présenter leurs résultats de recherche, a aussi été plébiscitée.