LE CRCHUM EN UN CLIN D'OEIL
Au sein de ce bassin scientifique fertile, plus de 140 chercheurs réguliers, 330 investigateurs et près de 460 étudiants génèrent et transforment des connaissances qui font une différence dans la vie des patients.
Siège d’une production scientifique de réputation internationale, le CRCHUM dispose d’un budget de fonctionnement de 16 M$ et de revenus de recherche de 60 M$ par année. Il s’appuie sur ses équipes de recherche, sur des infrastructures compétitives pour la recherche clinique précoce au Canada (Unité d’innovations thérapeutiques) et sur une quinzaine de plateformes de soutien à la recherche et de services.
Centré sur nos patients et la population
Intégrée en filigrane dans toutes les activités hospitalières du CHUM, notre recherche se distingue par sa performance, son sens de l’innovation, son originalité et son dynamisme. Notre recherche est ancrée dans sa communauté et dans la société québécoise.
Chef de file mondial dans l’amélioration des soins, des services et de l’expérience patient, notre recherche est reconnue dans des secteurs clés :
- Physiopathologie et intervention thérapeutique sur les tumeurs solides (oncologie); pathophysiologie du diabète de type 2 et de ses complications;
- Prévention de maladies par l’adoption de bonnes habitudes de vie ou par leur changement;
- Décryptage des mécanismes et traitements d’avant-garde de maladies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques;
- Réseau canadien pour toxicologie et comorbidités associées aux hépatites;
- Nouvelles approches de lutte contre le VIH.
SIX AXES THÉMATIQUES CRCHUM
Une vision au diapason
En s'appuyant sur son établissement hospitalier et son université, le CRCHUM s'emploie au développement et à l'utilisation de données probantes pour transformer les soins et les services à l'échelle provinciale. Pour atteindre ce but, notre centre de recherche mise sur l'excellence de ses équipes de recherche, la qualité de ses collaborations, sa capacité à intégrer et à exploiter tout type de données (cliniques, administratives, biologiques, etc.), ainsi que sur l'implication conjointe de ses de ses équipes cliniques, des citoyens et des décideurs.
Dans sa démarche, le CRCHUM est soutenu par la Fondation du CHUM. Celle-ci participe au financement d'infrastructures et d'équipements, contribue à la formation d'une relève scientifique de haut niveau et favorise la transmission des savoirs et des savoir-faire uniques du centre. Le financement de la Fondation permet le développement d'initiatives stratégiques telles que le centre d'intégration et d'analyse des données médicales (CITADEL).
Une vie scientifique animée
Tout au long de l'année, le CRCHUM propose une programmation scientifique des plus riches. Animées par des chercheurs renommés, d'ici et d'ailleurs dans le monde, les conférences du CRCHUM mettent en valeur la recherche de pointe dans les champs d'activité du CHUM. Elles sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Tout comme les conférences MIAM (Les Moments de l'Intelligence Artificielle le Midi) auxquelles participent de nombreux chercheurs du centre de recherche.
En novembre 2018, le CHUM a annoncé le lancement de l'École d'Intelligence Artificielle en Santé (ÉIAS). L'ÉIAS permet à sa communauté d'appliquer l'intelligence artificielle à la santé, d'en mesurer les impacts pour les patients, les équipes, le système de santé et de faire rayonner les connaissances à l'échelle internationale.