Bonjour,
Je suis fier, cette année encore, de vous présenter le rapport annuel du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal en version entièrement électronique.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport, nos chercheurs se sont distingués dans de nombreux domaines et ont fait des découvertes majeures pour l’amélioration de la santé. Citons par exemple la mise au point d’une sonde portative permettant au chirurgien d’identifier en temps réel les cellules cancéreuses lors de l’opération; un nouveau médicament contre la sclérose latérale amyotrophique actuellement en phase d’essai clinique; ou l’application des méthodes d’apprentissage profond pour identifier et délimiter les tumeurs sur les images médicales.
Par ailleurs nous avons mis en place un centre d’intégration et d’analyse des données qui permettra à nos chercheurs, médecins, professionnels et gestionnaires d’analyser en profondeur les données recueillies au CHUM et produites par les équipes de recherche, grâce notamment aux outils d’intelligence artificielle, pour répondre à des questions de recherche et améliorer les soins prodigués et les services rendus à nos patients.
Cette année en fut une charnière pour le CHUM, dont les trois hôpitaux fondateurs sont maintenant regroupés sur un même campus ultramoderne avec son centre de recherche. Dans ce nouveau chapitre de la vie de notre hôpital universitaire, le centre de recherche est plus que jamais déterminé à jouer pleinement son rôle de production de connaissances scientifiques et d’intégration des découvertes à la pratique médicale pour améliorer la santé des Québécoises et des Québécois et, bien au-delà des frontières de la province, à renforcer sa position de centre de recherche académique de classe mondiale.
Dr Vincent Poitout
Directeur de la recherche du CHUM
Directeur scientifique du CRCHUM