Donnez, pour trouver

Pour découvrir, il faut oser. Nombre d’avancées médicales récompensées par un prix Nobel sont nées de la curiosité de scientifiques qui ont eu l’audace de suivre leur intuition et de persévérer dans leurs recherches. Le Dr Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2012, était notre invité d’honneur à l’occasion de la Journée scientifique et du Grand Labo du CRCHUM, le 15 octobre 2015. Il a découvert toute une famille de petites molécules à la surface de nos cellules qui sont aujourd’hui à la base de près de la moitié de nos médicaments. Mais il n’aurait jamais pu aboutir à cette percée avec les programmes de financement académiques disponibles. Les idées non conventionnelles cadrent souvent difficilement avec les critères des organismes de financement de la recherche. C’est pourquoi notre centre compte sur un solide réseau de partenaires, de citoyens, d’organismes et d’entreprises qui appuient financièrement les idées novatrices de nos chercheurs.

Le Grand Labo

Le Grand Labo est un événement philanthropique à l’atmosphère unique, braquant ses projecteurs sur les chercheurs. L’événement met en lumière l’importance de leurs recherches tout en récoltant des fonds dédiés entièrement aux activités de recherche. Le 15 octobre 2015, la 6e édition de ce gala tenue à l’Arsenal de Montréal sous le thème « L’Art de la recherche » a rassemblé quelque 340 personnes et permis d’amasser 407 000 $. Me Lucien Bouchard, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg et ancien premier ministre du Québec, a présidé la soirée animée par Stéphan Bureau. Notre invité d’honneur, le Dr Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2012, a souligné à cette occasion les liens entre l’art et la recherche, l’imagination étant le moteur de la création scientifique.

Le Grand Labo du CRCHUM au fil des ans…

[countup start=”0″ end=”3″ duration=”3″ suffix=”,4M$”]

recueillis depuis 2010 pour soutenir les activités de recherche de calibre international

 

[countup start=”0″ end=”5″ duration=”3″]

Lauréats du prix Nobel de médecine ou de chimie invités d’honneur

Le Défi CRCHUM

Dans cette capsule vidéo, suivez le chercheur Thierry Alquier lors de son entraînement à la course à pied. Il explique la physiologie de la motivation à courir et vous invite à faire un don au profit de la recherche.

Organisé en collaboration avec la Fondation du CHUM, le Défi CRCHUM est une activité caritative qui invite les gens à amasser de l’argent pour courir ou marcher et appuyer la recherche. L’événement fait partie du Défi Caritatif Banque Scotia 21k de Montréal. Les dons récoltés par les participants inscrits sous la bannière du CRCHUM sont notamment redistribués en bourses de perfectionnement pour nos étudiants et stagiaires de niveau postdoctoral, afin qu’ils contribuent à la recherche et à l’amélioration de la santé de la population.

La 7e édition du Défi CRCHUM qui s’est tenue dimanche le 24 avril 2015 au Parc Jean-Drapeau a rassemblé 193 participants et permis d’emmagasiner près de 69 000 $.

Le Défi CRCHUM au fil des ans…

[countup start=”0″ end=”1400″ duration=”3″]

personnes ont couru ou marché au profit du CRCHUM

 

[countup start=”0″ end=”605705″ duration=”3″ suffix=”$”]

amassés depuis 2010 pour soutenir nos recherches

Réinvestissement des fonds

Faire un don pour la recherche

Donner au profit de la recherche, c’est investir dans des soins et une meilleure santé pour tous.