Réalisations

Innover et contribuer à l’économie du savoir

Au cœur de la métropole, le Centre de recherche du CHUM contribue à l’économie du savoir, avec des revenus de recherche et fonctionnement de 70 M$ en 2016-2017.

Chaque jour, 1793 personnes travaillent à l’avancement de la recherche en santé, dont 451 chercheurs et investigateurs, et 433 étudiants de cycles supérieurs.

Parmi les faits marquants de la dernière année, mentionnons l’inauguration du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES) du CHUM en octobre 2016.

« Ce nouvel axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant. En mai 2017, le CIES a d’ailleurs été présenté dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie du gouvernement québécois comme une initiative favorisant l’introduction d’approches novatrices en santé. Cette reconnaissance témoigne de notre leadership dans ce domaine. »

Lise Gauvin, directrice adjointe scientifique – Santé des populations et responsable du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES)

Faits marquants de l’année 2016-2017

En avril 2016, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’organisme provincial qui finance nos infrastructures de recherche, décerne la mention « EXCEPTIONNEL » à notre centre de recherche. Cette évaluation a lancé une année riche en réalisations.