Prévenir et guérir, ensemble

Innover en santé, c’est l’affaire de tous. Patients, citoyens, décideurs, chercheurs, médecins, professionnels de la santé, partenaires financiers et collaborateurs internationaux : tous font partie de la quête de solutions pour prévenir et guérir les maladies.

Le Cocktail grand réseautage

Le 20 octobre 2016, le Centre de recherche du CHUM a tenu la première édition du cocktail Grand Réseautage, un événement qui vise à mobiliser les acteurs du milieu de la recherche biomédicale et des soins de santé, afin de stimuler l’innovation au profit des patients et de la population. Plusieurs partenaires de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie des technologies médicales ont également participé à cette rencontre.

Le Dr Luc Boileau, président-directeur de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), notre invité d’honneur, le Dr Dan Barouch, directeur du Centre de Virologie et de recherche vaccinale au Centre médical Beth Israel Deaconess et professeur à Harvard, et le Dr Fabrice Brunet, PDG du CHUM et du CHU Ste-Justine, ont souligné l’importance de soutenir l’ensemble du processus d’innovation, de la génération de connaissances à son utilisation dans le réseau de la santé.

Lors de cette soirée, le Centre de recherche du CHUM a lancé Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES). Cette initiative vise à augmenter les synergies entre chercheurs, cliniciens, industries et décideurs dans une optique d’amélioration continue des soins et services de santé. Notre expertise à ce chapitre a été mise de l’avant dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 du gouvernement du Québec, qui présente le Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du CHUM comme une initiative favorisant l’introduction d’approches novatrices en santé.

Le Défi CRCHUM

La 8e édition du Défi CRCHUM qui s’est tenue le week-end du 22 avril 2016 au Parc Jean-Drapeau a rassemblé 222 participants et permis d’amasser plus de 68 000 $ au profit de la recherche en santé.

« Le Défi CRCHUM représente une occasion unique de participer autrement à l’avancement de la recherche en santé. Marcher, courir et donner pour la recherche au CHUM, c’est démontrer qu’ensemble nous croyons à cette vision commune d’une meilleure santé pour tous. »

Dr Vincent Poitout,
directeur de la recherche au CHUM et directeur du CRCHUM

Organisé en collaboration avec la Fondation du CHUM, le Défi CRCHUM est une activité de mobilisation au profit de la recherche. Les gens sont invités à courir, marcher et recueillir des fonds pour soutenir nos activités de recherche. L’événement fait partie du Défi Caritatif Banque Scotia 21k de Montréal. Les dons récoltés par les participants inscrits sous la bannière du CRCHUM sont notamment redistribués en bourses de perfectionnement pour nos étudiants et stagiaires, contribuant ainsi à l’excellence de la relève en recherche.

Pour innover en santé, il faut avoir l’audace de collaborer

Merci à tous nos partenaires qui soutiennent nos activités de recherche et soutiennent, participent à notre programme annuel de partenariat et à ceux qui ont permis la tenue du Cocktail grand réseautage en octobre 2016.

Partenaires platine
Banque Nationale, Québécor, Roche et Servier

Partenaires Or
AstraZeneca Canada, Biron Groupe Santé, GSK Canada et Lilly

Partenaires Argent
Groupe Lacasse, NÉOMED, Mc Carthy Tétrault, Pfizer

Partenaires Bronze
Médicaments novateur Canada, Univalor

La Fondation du CHUM - Soutenir des projets de recherche qui donnent espoir

La Fondation a pour mission de recueillir des fonds afin de permettre au CHUM et à son Centre de recherche d’offrir le meilleur de la santé aux patients. Qu’il s’agisse d’acquérir des équipements de pointe, d’appuyer des projets de recherche prometteurs, d’aider à recruter une relève de calibre international ou de créer des chaires de recherche, les sommes octroyées par la Fondation contribuent directement à l’amélioration continue des soins offerts à la population.

La recherche fait partie des priorités de la Fondation du CHUM. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation verse un montant annuel de 1,5 M$ au CRCHUM pour soutenir des projets novateurs centrés sur le patient. De plus, elle participe au financement de 17 chaires de recherche et appuie la réalisation des activités de collecte de fonds qu’organise le CRCHUM.

Pour en savoir plus sur les réalisations rendues possibles grâce aux précieux donateurs de la Fondation du CHUM, cliquez ici.

Merci de votre générosité!