Mots de la direction

Mot du directeur

L’audace de chercher plus loin

Je suis heureux de vous présenter, sous forme électronique pour la deuxième année consécutive, le rapport d’activités du CRCHUM 2016-2017. Le CRCHUM porte, anime, et soutient la mission de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans une vision intégrée avec les autres éléments de mission de l’hôpital que sont les soins, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Cette synergie est encore renforcée par l’ouverture du nouveau CHUM, offrant à nos patients et à la population québécoise un véritable campus d’innovation en santé au cœur de la ville.

La connaissance générée par nos équipes est au service de nos patients et de la population québécoise. Les questions de recherche que posent nos chercheurs sont directement inspirées d’enjeux auxquels font face nos cliniciens ou de problématiques de santé publique. Les réponses qu’ils y apportent retournent au chevet du patient et nourrissent les décisions politiques qui ont une incidence sur la santé.

En parcourant ce rapport d’activités vous constaterez que cette année encore, nos équipes de recherche se sont distinguées sur la scène mondiale par leurs découvertes, depuis la mise au point de nouvelles techniques moins invasives et plus sécuritaires pour la chirurgie du cancer du poumon, jusqu’à la découverte d’une nouvelle maladie, le syndrome d’Armadillo, en passant par l’identification des cellules qui constituent un réservoir du virus de l’immunodéficience humaine, pour n’en citer que quelques-unes.

La quête de nouvelles connaissances, l’innovation, et l’audace de chercher plus loin animent au quotidien toutes celles et tous ceux qui œuvrent au CRCHUM, qu’ils soient chercheurs, étudiants, ou membres du personnel de recherche ou de soutien. Pour nos patients et avec eux, nous poursuivons cette mission avec énergie et détermination.

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM

Mot du Président-directeur général

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) est non seulement une référence dans le milieu de la recherche en santé mais un leader dans le développement de solutions innovantes. Dans cet esprit, une plateforme d’innovation a vu le jour au CRCHUM : il s’agit du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES) du CHUM, dont l’inauguration a eu lieu en octobre 2016.

Constituée d’un groupe de chercheurs, de cliniciens, de partenaires et de décideurs, le CIES va permettre d’accélérer la recherche de solutions en santé pour qu’elle parvienne plus rapidement au chevet du patient.

Les percées scientifiques de ses équipes de haut niveau font rayonner le CHUM au Canada et partout dans le monde. Par exemple, le chercheur Janusz Kaczorowski a démontré que plus de la moitié des médecins de famille au Canada utilisent encore des appareils manuels pour mesurer la pression artérielle, une technologie dépassée qui entraîne parfois des erreurs de diagnostic. D’ailleurs, j’aimerais souligner qu’en mai 2017, le CIES a été présenté comme une initiative favorisant l’introduction d’approches novatrices en santé, dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie du gouvernement québécois.

Dans cet esprit, dès l’automne 2017, l’ouverture d’un nouvel environnement hospitalier adapté aux besoins en matière de soins constitue désormais un atout majeur! En effet, au cœur de l’hôpital, les échanges entre chercheurs et cliniciens seront davantage facilités pour améliorer les soins et traitements offerts aux patients. L’apprentissage y sera aussi favorisé, permettant aux jeunes chercheurs, cliniciens, étudiants et patients partenaires de s’engager dans une recherche d’excellence. Le CHUM est, plus que jamais, un hôpital apprenant, enseignant et communicant, qui vise à accélérer le transfert des connaissances vers la pratique, et à toujours mieux répondre aux besoins des patients et des intervenants en santé.

En terminant, je salue le travail assidu de nos chercheurs dont les découvertes sont porteuses d’espoir pour l’ensemble de la population québécoise. Tous ensemble, membres du CHUM et de son centre de recherche, nous poursuivons notre mission d’améliorer les soins prodigués aux patients et nous contribuons à repousser les limites de la connaissance dans le domaine de la santé, pour le bénéfice de tous.

Fabrice Brunet
Président-directeur général