Cultiver l’excellence

Le CRCHUM décerne chaque année des Prix d’excellence qui soulignent la performance exceptionnelle de nos chercheurs dans la recherche en santé. Voici les lauréats 2016.

Marie-Josée Hébert, M.D., Ph. D. et Mélanie Dieudé, Ph. D.
– Contribution scientifique de l’année

Stephanie Fulton, Ph. D. – Jeune chercheur

131004-4014

Jacques Le Lorier, M.D., Ph. D. – Carrière

L’audace de réussir

« Ils viennent ici apprendre auprès des meilleurs chercheurs en sciences biomédicales et en santé des populations. Grâce à leurs idées neuves, ils contribuent à inventer les solutions de demain en santé. Plus de 650 étudiants et stagiaires sont formés annuellement au Centre de recherche du CHUM. Ce sont les futurs leaders de la recherche. »

Pierrette Gaudreau, directrice adjointe, affaires étudiantes.

Étudier et choisir sa voie

La recherche biomédicale, clinique et en santé des populations s’inscrit dans un contexte mondial hautement compétitif. Notre centre de recherche se positionne avantageusement pour offrir les meilleures formations spécialisées et ainsi soutenir une relève d’excellence.

Vox populi

Prix et bourses

Le CRCHUM offre de nombreux prix et bourses aux étudiants qui se démarquent.

Au cours de la dernière année, 64 étudiants ont reçu un prix, une bourse de voyage ou de présentation.

Parmi les prix et bourses octroyés, l’étudiant au doctorat David Allard a obtenu une bourse de formation doctorale en recherche sur le cancer du sein. Cette bourse est offerte conjointement avec le détaillant de lingerie La Vie en Rose et la Fondation Les Roses de l’espoir. L’organisme a également fait un don record de 26 500 $ qui permettra de financer les prochaines bourses étudiantes pour stimuler la recherche en cancer du sein.

Congrès étudiant : un franc succès!

Plus de 250 personnes ont participé au 19e Congrès des étudiants, stagiaires et résidents au CRCHUM le 4 mai 2017. Cet événement de partage des connaissances a connu un réel succès. Invité à titre de conférencier de prestige, le professeur Sylvain Willliams, du Centre de recherche de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas, a parlé de ses recherches sur le sommeil et la mémoire et pas moins de 126 étudiants ont présenté leurs travaux.

Encourager des carrières scientifiques

Catherine Aaron et Gabrielle Beaudry avaient 17 ans lorsqu’elles ont cogné à la porte du laboratoire d’Alex Parker, chercheur en neurosciences au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Étudiantes au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, elles cherchaient un mentor pour un projet de recherche parascolaire. Deux ans et demi plus tard, le résultat de cette aventure scientifique a été publié dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Découvrir cette histoire

Recruter des chercheurs de talent

451 chercheurs. Autant d’équipes dédiées à trouver des solutions en santé dans six axes de recherche prioritaires. Recruter les meilleurs chercheurs, c’est bien. Les appuyer tout au long de leur carrière, c’est encore mieux.

« Au cours de la dernière année, nous avons renforcé notre programme de mentorat, afin d’appuyer le développement académique, scientifique et opérationnel des jeunes chercheurs, mais aussi de tous les chercheurs du CRCHUM qui sollicitent l’expertise de pairs pour les aider dans leur carrière. Nous sommes convaincus que cette approche globale et multidisciplinaire favorisera l’essor de leaders internationaux dans de nombreux domaines de recherche de pointe en santé ».

Dr Alexandre Prat, directeur adjoint scientifique – développement académique

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) recrute les meilleurs chercheurs au monde pour continuer à se développer. Cette année, nous avons recruté sept nouveaux chercheurs réguliers : Michaël Chassé, Jean-Louis Denis, Véronique Dubé, Saima Hassan,
Vikki Ho, Gareth Lim, Aude Motulsky.

Conférences de prestige

C’est un rendez-vous scientifique incontournable. Chaque vendredi, le Centre de recherche du CHUM accueille des experts de renommée internationale. Ils viennent présenter les dernières avancées dans différents domaines de la recherche biomédicale et des soins de santé. Entre septembre 2016 et juin 2017, 32 scientifiques d’ici et d’ailleurs ont offert une présentation à l’occasion des Conférences du CRCHUM. Consultez la liste.

Les Conférences du CRCHUM sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu.

Calendrier de la saison 2017-2018

L’événement est rendu possible grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.