Plateformes scientifiques

Le Centre de recherche du CHUM offre des services personnalisés et des équipements de pointe pour appuyer les chercheurs dans leurs protocoles de recherche.

Au cours de la dernière année, nous avons structuré et consolidé nos infrastructures situées dans le pavillon principal du CRCHUM, au 900 Saint-Denis à Montréal. Nos installations comptent neuf plateformes scientifiques, dont la bio-informatique et les biobanques actuellement en cours de développement. Ces plateformes de services sont dotées des toutes dernières technologies en matière de recherche biomédicale. Notre personnel hautement qualifié dispense de la formation, du soutien technique et scientifique ainsi que de l’aide à l’élaboration de protocoles et l’analyses de résultats. Ces services complets sont disponibles à prix concurrentiels pour les chercheurs des milieux universitaires, hospitaliers et industriels.

 

Faits saillants des plateformes du CRCHUM en 2015-2016

  

plateformes scientifiques

  

clients-chercheurs

  

pièces d’équipements disponibles en libre-service

  

millions de dollars investis dans les plateformes

  

millions de dollars en revenus pour les services rendus

  

échantillons analysés

Animalerie

Le CRCHUM possède une animalerie ultramoderne, aménagée pour héberger plusieurs espèces animales. L’hébergement spécialisé inclut des installations pour les grandes espèces, les rongeurs, les poissons; et permet de réaliser des études de niveau de confinement 2.

En avril 2016, le comité d’évaluation du Conseil canadien de protection des animaux en science (CCPA) a visité l’animalerie du CRCHUM et renouvelé le certificat de bonnes pratiques animales en soulignant la qualité exceptionnelle de notre programme de soins aux animaux.

« La sclérose en plaques est une maladie complexe qui nécessite des études sur des animaux pour valider les observations faites in vitro. L’aide technique et scientifique des animaliers du CRCHUM nous est précieuse pour mener nos expériences qui visent à identifier des molécules d’adhérences impliquées dans la transmigration des leucocytes encéphalitogéniques afin de les cibler pharmacologiquement. Ceci permettrait d’empêcher la migration des cellules immunitaires dans le système nerveux central et d’offrir ainsi une thérapie beaucoup plus spécifique pour les patients. La plateforme de transgénèse et modélisation animale nous offre aussi un service de cryopréservation de nos lignées de souris, ce qui est exceptionnel dans une animalerie. »

Dr Alexandre Prat, neurologue et chercheur au CRCHUM

Cytométrie, imagerie cellulaire et pathologie moléculaire

La plateforme de cytométrie, d’imagerie cellulaire et de pathologie moléculaire du CRCHUM offre un éventail complet de services pour l’analyse cellulaire. La cytométrie permet l’analyse multiparamétrique des cellules et d’autres particules, alors que le laboratoire d’imagerie cellulaire propose une expertise de haut niveau en microscopie et le laboratoire de pathologie moléculaire offre un soutien en histologie et en pathologie.  En combinant tous nos services, les équipes de recherche peuvent obtenir en un même site une analyse très complète de leurs échantillons.

« Les services offerts par la plateforme de cytométrie, d’imagerie cellulaire et de pathologie moléculaire jouent un rôle clé dans les études de mon équipe de recherche, permettant d’utiliser des techniques de pointe pour étudier des mécanismes immunologiques et virologiques complexes. La contribution du personnel de la plateforme a été majeure pour des études nécessitant le tri de rares populations de cellules du sang de patients infectés par le VIH. Je suis très satisfait du soutien fourni par les employés de la plateforme, qui en plus d’une aide technique de grande qualité, contribuent à une formation rigoureuse des membres de mon équipe en cytométrie et en microscopie. »

Dr Daniel Kaufmann, chercheur au CRCHUM

Imagerie expérimentale

Alliant expertise en ingénierie biomédicale et en médecine, la plateforme d’imagerie expérimentale du CRCHUM offre des équipements et des services de haute technologie en imagerie médicale entièrement dédiés à la recherche chez les animaux et les humains. Cette plateforme est dotée d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’un système d’angiographie pour la recherche. Nous utilisons également les installations ultramodernes de la recherche clinique et de la plateforme de l’animalerie (chirurgie et hébergement des animaux).

« La plateforme d’imagerie du CRCHUM, qui combine une salle d’angiographie avec une IRM 3 Tesla dans une configuration intégrée, est unique en Amérique du Nord pour la recherche sur les grands animaux. Nous avons pu avancer des concepts très innovateurs en radiologie interventionnelle comme le développement de nouveaux biomatériaux endovasculaires pour le traitement des anévrismes aortiques ou des agents magnétiques nanothérapeutiques guidés par IRM pour le traitement des tumeurs hépatiques. »

Dr Gilles Soulez, chercheur au CRCHUM

Niveau de confinement 3 (NC3)

La plateforme de niveau de confinement 3 (NC3) du CRCHUM permet aux équipes de recherche d’entreprendre des études sur des maladies infectieuses et de manipuler certains agents pathogènes appartenant au groupe de risque 3 en toute sécurité. Nos installations comprennent huit salles de culture dédiées à différents programmes de recherche.

« Je suis extrêmement satisfait de la plateforme NC3 du CRCHUM. Elle est à la fine pointe de la technologie, sécuritaire et très fonctionnelle. Cette plateforme a permis à mon équipe de recherche de générer une quantité importante de données avec du matériel infectieux, dans un temps record. À mon avis, cette plateforme est l’une des meilleures en Amérique du Nord. »

Andrés Finzi, chercheur au CRCHUM

Phénotypage des rongeurs

Les services offerts par la plateforme de phénotypage du CRCHUM visent l’optimisation des modèles expérimentaux personnalisés et le développement de protocoles d’utilisation des animaux. Cette plateforme comprend trois laboratoires : phénotypage cardiovasculaire, comportemental et métabolique. Le laboratoire de phénotypage cardiovasculaire se spécialise dans les services d’imagerie, de télémétrie et de chirurgie in vivo chez les rongeurs. Le laboratoire de phénotypage comportemental cible l’étude des comportements chez le rat et la souris, notamment l’apprentissage, la mémoire et l’activité motrice en lien avec l’alimentation. Le laboratoire de phénotypage métabolique offre un éventail de services uniques au Canada pour l’étude du métabolisme glucidique et énergétique.

« La plateforme phénotypage des rongeurs offre une panoplie de techniques sophistiquées in vivo, en particulier les clamps permettant de mesurer l’action et la sécrétion de l’insuline chez la souris. Peu de centres au monde maîtrisent ces technologies et le personnel très qualifié a toujours produit des résultats de qualité pour mon laboratoire. »

Marc Prentki, chercheur au CRCHUM

Spectrométrie de masse et résonnance plasmonique de surface

La plateforme de spectométrie de masse et résonance plasmonique de surface du CRCHUM offre des services bioanalytiques spécialisés. Son expertise s’étend des mesures de métabolites naturels (ex. acides aminés) et de petites molécules (ex. médicaments) aux mesures d’interactions moléculaires.

 

Elle est constituée de trois laboratoires:

Métabolomique et physiologie cellulaire

Pharmacocinétique

Résonnance plasmonique de surface

 

« La plateforme de pharmacocinétique a joué un rôle de premier plan dans mes expériences tout au long de l’année. Mon laboratoire étudie la pharmacologie et la neurochimie des ganglions de la base, dans des conditions physiologiques et pathologiques, en particulier les troubles du mouvement et la maladie de Parkinson. »

Philippe Huot, chercheur au CRCHUM

Transgénèse et modélisation animale

La plateforme de transgénèse et modélisation animale du CRCHUM permet aux chercheurs de créer des animaux génétiquement modifiés. Notre équipe offre aux chercheurs le soutien nécessaire pour établir et maintenir leurs colonies animales. Ces services ultraspécialisés attirent chaque année des chercheurs de partout au Québec et d’ailleurs.

Le CRCHUM offre également des techniques à la fine pointe de la technologie à travers sa plateforme d’édition du génome. À l’aide de la technique CRISPR-Cas9, nous pouvons introduire des modifications et manipuler le génome de la souris et du rat. 

«La plateforme de transgénèse et modélisation animale du CRCHUM a permis à notre équipe d’établir et de maintenir plusieurs colonies animales génétiquement modifiées qui sont cruciales pour notre programme de recherche. Le souci du détail, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe a nettement contribué à la réussite de multiples projets de notre laboratoire. Ces professionnels chevronnés et hautement qualifiés apportent une expertise unique au CRCHUM. »

Mélanie Dieudé, chercheuse au CRCHUM