Mots de la direction

Mot du directeur

L’audace de chercher plus loin

C’est avec une très grande fierté que je vous présente, sous une forme innovante et totalement électronique, le rapport d’activités du CRCHUM 2015-2016. Le CRCHUM porte, anime, et soutient la mission de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans une vision intégrée avec les autres éléments de mission de l’hôpital que sont les soins, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Cette synergie sera encore renforcée par l’ouverture prochaine du nouveau CHUM.

La connaissance générée par nos équipes est au service de nos patients et de la population québécoise. Les questions de recherche que posent nos chercheurs sont directement inspirées d’enjeux auxquels font face nos cliniciens ou de problématiques de santé publique. Les réponses qu’ils y apportent retournent au chevet du patient et nourrissent les décisions politiques qui ont un impact sur la santé.

En parcourant ce rapport d’activités vous constaterez que cette année encore, nos équipes de recherche se sont distinguées sur la scène mondiale par leurs découvertes, depuis l’identification de nouveaux mécanismes qui sous-tendent la maladie d’Alzheimer ou le rejet d’organes greffés, jusqu’à la démonstration que la durée de conservation du sang n’altère pas sa qualité, en passant par de nouveaux traitements pour la sclérose en plaques ou le cancer de la prostate, pour n’en citer que quelques-unes.

La quête de nouvelles connaissances, l’innovation et l’audace de chercher plus loin animent au quotidien toutes celles et tous ceux qui œuvrent au CRCHUM, qu’ils soient chercheurs, étudiants, membres du personnel de recherche ou de soutien. Pour nos patients et avec eux, nous poursuivons cette mission avec énergie et détermination.

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM

Le rapport d’activités du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) met en lumière les réalisations importantes et les percées scientifiques de ses équipes de recherche, source constante de créativité. Tous poursuivent sans relâche un même but, celui de développer des solutions innovantes pour améliorer la santé de la population québécoise.

Ce lieu exceptionnel, où le fruit des recherches a une incidence positive sur le patient, privilégie une approche globale intégrant tout le continuum de la recherche, de la recherche fondamentale au laboratoire, à la recherche en santé des populations en passant par la recherche clinique.

Ce continuum de recherche et la fertilisation croisée entre les différents secteurs qui en découle permettent de transformer les connaissances scientifiques en bénéfices tangibles pour le patient et la population.

Encore une fois, au cours de l’année 2015-2016, notre centre de recherche s’est démarqué par des percées scientifiques spectaculaires et innovatrices, qui améliorent les pratiques médicales et contribuent au développement de nouveaux traitements. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles avenues thérapeutiques pour traiter le diabète de type 2, le cancer de la prostate, et bien d’autres maladies.

Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le patient bénéficie non seulement de ces retombées positives, il y contribue! En effet, sa participation à un programme de recherche ou à une étude clinique est indispensable afin, ultimement, d’améliorer les traitements qui lui seront prodigués. L’utilisation du Truvada pour prévenir l’infection au VIH chez les personnes à risque en est un bel exemple.

En passant en revue toutes les réalisations du CRCHUM, vous constaterez combien celui-ci est un acteur majeur de l’amélioration des soins aux patients, dont les découvertes rayonnent partout dans le monde. Au nom de la population que nous servons, je voudrais remercier toutes les équipes du centre de recherche du CHUM qui contribuent à améliorer la santé présente et future des Québécois.

Fabrice Brunet
Président-directeur général